L'histoire de L'Anta Rousa

Un lieu apaisant, une vue imprenable sur les Dents-du-Midi, ce chalet de location à Champéry à vu passer du monde et voici son histoire.

LES DÉBUTS

Difficile de vous indiquer précisément la date à laquelle le chalet est sorti de terre : y-a-t 'il 200 ou 300 ans ? Au début, il n'était pas aussi grand. Deux pièces se partageaient ses fondations en pierre : une cave et une petite chèvrerie.

Le rez-de-chaussée comprenait une cuisine avec une âtre, une pièce faisant office de chambre pour tous et une écurie occupant la moitié de la surface; les toilettes étaient plaquées contre la paroi extérieure du chalet (côté Dents Blanches), à côté du tas de fumier; à proximité des portes d'entrée de la cuisine et de l'écurie, un bassin récupérait l'eau d'une source. Quand à la grange, elle était petite et très basse.
Photo de la Tante Rose

TANTE ROSE

La première propriétaire dont on peut vous parler, c'est Marie-Rose Grenon,  née en 1876, fille de Marie Clément et de Hyacinthe, plus connue sous le nom de Tante Rose et qui a donné son nom à ce chalet (L'Anta Rousa en patois de la région).

Restée célibataire, elle fut l'une des premières femmes de la vallée à porter le pantalon pour travailler la campagne.

Rose n'ayant pas eu de descendants directs, à sa mort le chalet fut vendu aux enchères  à Marcellin et Marie Louise Perrin (la nièce de Rose) pour la somme de 6500 francs suisse. Le chalet fut rénové en 1943 où il fut réhaussé et recouvert de nouveaux bardeaux.
L'Anta Rousa veut dire "La tante Rose" en patois de la région.
Depuis, les événements s'enchaînèrent rapidement. Louis (fils de Marcellin) et Ida Perrin passèrent les étés de 1957 à 1963 dans mes murs avec leur bétail puis l'écurie ne fut plus utilisée. Le tourisme se développant, le chalet fut loué à la saison ou à l'année à des personnes en quête de vie montagnarde, sans grand confort mais assurant un retour aux vraies valeurs. On restaura un pan du toit en 1962 puis l'autre en 1995 ou l'on remplaça les bardeaux par des tuiles.
Famille de tante Rose devant le chalet l'Anta Rousa
Entre temps, en 1993, Francine (fille de Louis) et Samuel devinrent propriétaires de l'Anta Rousa. 

En été 1997, suite à une fuite d'eau, un champignon nommé la mérule pleureuse s'installa dans les murs et commença son travail de destruction. Il fallut prendre des mesures radicales : on coupa des parois, vida l'écurie, traita des poutres, mais cela ne suffisait pas.
Les propriétaires décidèrent donc d'entamer un sérieux lifting. On refit les fondations, transforma entièrement l'espace intérieur, rénova et consolida les façades et balcons, réparti les diverses pièces restaura mon "âme", le pierre ollaire qui avait réchauffé tant de personnes auparavant. En huit mois, le chalet renaissait complètement pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Envie de raconter un bout d'histoire dans ce chalet ?

Contactez-nous par mail ou téléphone afin de discuter des disponibilités et tarifs de réservation.
réserver